Des films, et le Canard des Chaussées

Conter fleurette à quelqu’une consistait autrefois à tenir des propos galants à son amie ; la métaphore était aisée puisque l’homme venait auprès de la dame avec un bouquet de belles fleurs. C’était le temps des amours bucoliques où faire la cour à une jeune femme s’appelait encore fleureter.
D’autres âmes bucoliques mais moins inspirées venaient séduire leur âme sœur en apportant un poulet, d’où vient que poulet signifie encore lettre galante.
« Mademoiselle, j’aurais à cette heure de quoi vous écrire un beau poulet, et je pourrais dire, sans mentir, que je passe les jours sans lumière, et les nuits sans fermer l’oeil » (VOLT., Lett. 38)
« Enfin le président le Coigneux, qui s’impatienta de toutes ces niaiseries, prit le billet, qui avait effectivement plus l’air d’un poulet que d’une lettre de négociation ; il l’ouvrit » (RETZ, Mém. t. I, liv. II, p. 327, dans POUGENS)
« Et m’a droit dans ma chambre une boîte jetée Qui renferme une lettre en poulet cachetée » (MOL., Éc. des mar. II, 5)
« Il [Fouquet de Varenne] fit en peu de temps une fortune si considérable, que la duchesse de Bar lui dit : tu as plus gagné à porter les poulets de mon frère [Henri IV], qu’à piquer les miens » (DUCLOS, Oeuv. t. X, p. 261)
On conviendra que l’image du poulet peut rendre les discours un peu obscurs…
Sade a passé la première moitié de sa vie à se morfondre à la Bastille, la seconde dans une maison de fous. Bonaparte jeta sa Justine au feu, disant de ce livre que c’était :  » le livre le plus abominable qu’ait enfanté l’imagination la plus dépravée ». Pasolini, réalisateur italien du XXe siècle, s’est saisi du travail de l’auteur de la Pléiade, pour son film : Salo ou les 120 jours de Sodome, histoire de jeunes hommes et femmes enlevés par des fascistes italiens dans un château pour y subir les mille caprices de leurs hôtes. Pasolini finit sa vie malheureusement.
Autre film génial : Le septième sceau, d’Ingmar Bergman, ballade d’un chevalier et de son écuyer, suivis à chaque instant par la mort personnifiée.

Cet article a été publié au Canard des Chaussées, journal de l’école. N’hésitez pas à participer à sa rédaction, en envoyant vos contributions à alexis.bienvenue@eleves.enpc.fr

Cette entrée a été publiée dans Bons Plans, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire